Pour des classes de collège de Seine-Maritime

Initié par le Département de la Seine-Maritime, le Contrat de Réussite Éducative Départemental – CRED 76 – est un dispositif financier, mis en œuvre en lien avec l’Éducation Nationale, qui vise à améliorer la formation et les performances des collégiens. Il permet notamment d’encourager l’éveil et le développement de la sensibilité culturelle chez les élèves. Dans ce cadre, et avec l’appui de la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Rouen, un parcours a été mis en place, s’articulant, pour chaque classe, autour des axes suivants :
- initiation au langage architectural par des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie.
- création d’une collecte sonore dans le quartier d’implantation du collège, encadrée par un musicien intervenant.
- visite de l’installation Les Passagers du son, création sonore originale du collectif Quai des ondes commanditée par Un Été au Havre.
- remixage des éléments sonores diffusés ensuite à travers un acousmonium – ensemble de hauts parleurs . Cette création sera présentée au Fort de Tourneville le 6 juin 2017 lors de la journée de valorisation et de partage des parcours CRED 76.
Collèges et classes concernés : Collège René-Descartes – Le Havre (4ème), collège Léo-Lagrange – Le Havre (5ème), collège Pablo-Picasso – Harfleur (3ème).
