Installation sonore : « Les Passagers du Son 1 »

27 mai-8 octobre 2017 ‒ Le Havre Port Center ‒ Le Havre 500 ans

Cette œuvre en son 3D a été créée par Charlotte Roux et son équipe à partir d’un travail de collecte, de montage et de mixage des sons du Havre. Cette œuvre a bénéficié du soutien de Radio France et de l’Ina GRM.

Diffusée au Port Center, la création documentaire Les Passagers du Son propose une expérience unique : une immersion dans les univers sonores du Havre. Les visiteurs s’embarquent pour un voyage en dix escales, dans l’espace et dans le temps, à travers les ambiances, les voix, les archives et les musiques de la Métropole maritime. Ces univers sonores viennent dialoguer avec le panorama spectaculaire du Port Center, entre ciel, terre et mer. Comme si les quais, les docks et les cargos racontaient eux-mêmes leur histoire…

Cette aventure sensorielle est rendue possible grâce à un dôme en son 3D formé de 16 enceintes. Le dispositif permet aux visiteurs d’explorer toute la palette des effets sonores : spatialisation, relief, profondeur, panorama, trajectoires, chambre d’échos… Au fil de ce voyage, un autre Havre se révèle, à la fois insolite et familier, où se mélangent les impressions et les rêves.

Durée totale : environ 2 heures

Format : voyage sonore en une ouverture, 8 escales (l’estuaire, la fondation, les voyages, quais et docks, la Reconstruction, la Transat, port-monde, cultures-monde) et un épilogue.

Système de diffusion : coupole de 16 enceintes L-Acoustics 5XT

Commissaire associée : Charlotte Roux

Conception : Charlotte Roux et Antoine Auger

Auteurs des escales (sauf « Port-Monde ») : Charlotte Roux, Marie Guérin,

Anne Kropotkine, Benjamin Hû, Antoine Auger

Auteurs de « Port-Monde » : Jean-Guy Coulange, Charlotte Roux

Musique originale : N U I T

Bruitage : Bertrand Amiel

Sons d’ailleurs : Pınar Çevikayak Yelmi, directrice de The Soundsslike Project, Université Koç d’Istanbul.

Archives : INA, Gaumont Pathé

Mixage final avec la technologie WFS de Sonic Emotion (Wave Field Synthesis, système permettant une spatialisation du son à 360° et une immersion dans la matière sonore) : Frédéric Changenet, Pierric Charles, dans le studio 3D de Radio France.

Matériel de prise de son : Sound Devices 788T, Sound Device 722, Nagra LB, Zoom F8, Schoeps Surround ORTF, croix IRT et CCM41, Schoeps couple ORTF, Schoeps MK5, Audix SCX25, Neumann U87, micro contact Schertler, hydrophone D-series by Jez Riley French, DPA 4060.